Écrits & revues

Écrits

Lettre du général Tiburce Sebastiani à son frère ange (1832)

Transcription de la lettre autographe, adressée d’Anvers (décembre 1832) par le Général Tiburce SEBASTIANI à son frère Ange, suivi d’un commentaire.

Plans du cadastre "Napoléonien" de Vescovato

Résultant d’un décret de Napoléon 1er de 1807, les plans du cadastre ancien ou “Napoléonien” ont été réalisés en Corse au milieu du XIXème siècle.Les originaux sont conservés aux archives départementales, une numérisation vous est présentée.

Plan terrier de Vescovato

Prenez Connaissance du terrier général (dit “plan terrier”) établissant en 1793 la description détaillée de la communauté de Vescovato en 1795.

Les derniers jours de Joachim Murat

Extraits de « Cavalier et Roi » octobre 1969, jean VANEL retrace les derniers jours de Joachim MURAT, Roi de Naples et des deux Siciles, qui dans son exil, se réfugia un temps à Vescovato auprès du général Franceschetti, son aide de camp.

Mirabeau : "Aventures en Corse".

La librairie MARZOCCHI à Bastia a publiée en 1991 un fascicule de 16 pages de MIRABEAU, relatant en avril 1778, ses aventures en Corse et plus particulièrement à Vescovato.

Etudes – Recherches

Doléances de la corse à travers les cahiers de 1789

Le C.R.D.P de Corse a publié dans sa collection archives, le cahier des doléances de Vescovato.

VESCOVATO AU XIXème SIECLE

-L’An X de laRépublique

-Population, vie sociale et économique

– de l’Agriculture

-Le paludisme

– Eau et fontaines publiques

Evolution de l’utilisation du sol de Vescovato (1957-1970)

Il s’agit de la reproduction d’une étude réalisée par le Docteur HARTMUT Lücke, assistant de géographie à l’université de Mayence (Allemagne) et publiée au 01 trimestre 1976 dans le n°618 du bulletin de la société des services historiques et naturelles de la Corse.

Mémorial : Vescovatais dans le temps de 1464 à 1960

Le Mémorial de Vescovato, ouvrage collectif, à l’initiative et coordonné par Mr Giansily Jean Pierre, conseiller Municipal, délégué au patrimoine, sort de l’oubli, tous ces Vescovatais, militaires ou civils, victimes des trop nombreux conflits mondiaux. Il ouvre aussi ses pages aux personnages illustres qui au fil des siècles, ont façonné l’histoire “d’I U Viscuvatu”.

Podestats et les maires de Vescovato de 1766 à 2014

Recherches de monsieur Giansily Jean-Pierre, Conseiller municipal, délégué au patrimoine de la commune de Vescovato. Sources : Archives Départementales de la Haute-Corse et de la Commune de Vescovato.

Vescovato au XIXe siècle

 

Principales délibérations du Conseil municipal 1800-1884

par FX. MARCHIONI (octobre 2016)

Revues

2012 - Les soirées lyriques fêtent leurs 10 ans

Le 10ème anniversaire des soirées lyriques de Vescovato est l’occasion d’une publication sur cette aventure artistique et humaine à l’initiative de Marie et Charles Henri FILIPPI.

Terra Corsa : la Corse des villages

Le N°22 de juin 2008 de la revue TERRA CORSA présente un reportage sur « Vescovato, l’esprit des pierres ».

Kalliste : Vescovato, le jardin de la corse.

La revue Kallisté du nom de l’association des Corses de Marseille et des Bouches du Rhône ouvre les pages de son édition 2011 sur Vescovato.

Photos – Gravures – Tableaux

Corse: terre d’images : la Vendetta

La cinémathèque de Corse « Casa du Lune » a publié un recueil « Corse terre d’images », rendant hommage à Jean Louis Castelli, photographe de plateaux de cinéma et où en 1961 l’on retrouve des clichés pris lors du tournage, à Vescovato, du film « La Vendetta ».

Deux aquarellistes à Vescovato au XIXè siècle

Edward LEAR et charles VAN DE VELDE ont peint Vescovato en 1868 et 1875

par FX. MARCHIONI (juin 2019)